Communiqué de Presse

 

 

Les six délégations (britannique, bulgare, espagnole, lituanienne, tchèque et italienne) des pays partenaires du projet MNEMOSYNE dont le promoteur est la ville de TORREMAGGIORE se sont réunies pour un avant-dernier séminaire à Barbastro en Espagne dans une ville de 15000 habitants situées en Aragon, entre Zaragoza et les Pyrénées.

 

La thématique d’intervention demeure identique au fil d’Ariane lancé avec les projets antérieurs qu’étaient AURORA [INTEGRA], DAUNIA [HORIZON] et SEMINA [ADAPT] puis est venu le projet ACRE de SOCRATES, en cours de réalisation mais aussi d’élargissement à environ 15 pays européens. Pour le projet MNEMOSYNE du programme CULTURE, il s’agit toujours, à partir d’un support pédagogique tel que la création d’un espace dédié à la mémoire locale des Arts, de la Culture et de l’Histoire en cours d’achèvement à San Giovanni Bosco, de travailler à l’insertion socio-professionnelle de publics rencontrant des difficultés pour accéder à l’emploi. Le projet est ambitieux mais montre de réelles capacités à se développer sur le terrain à tel point que la « Comarca del Somontano » (communauté de communes regroupant 30 villes) envisage de se joindre au groupe de travail pour la phase 2 de MNEMOSYNE qui doit être proposée à Bruxelles dans le courant du mois d’octobre 2002.

 

Le programme de travail était animé par la Dott.ssa Dominique ANTONY mais la « Comarca del Somontano » a amplement participé à la réussite de ce séminaire (aidé en cela par la Fundacion REY ARDID, et sa représentante Dott.ssa Gemma PEREZ, partenaire depuis 1998 de plusieurs projets aux côtés de TORREMAGGIORE) en organisant des visites techniques dans des ateliers de production (pierres, bois, poteries, écomusée, village reconstruit…) et des temps plus officiels.

 

 

Les travaux ont été ouverts par plusieurs discours officiels prononcés par Monsieur Ricardo CALVO, Président, et Monsieur Javier SAZATORNIL, Directeur Général, de la Comarca del Somontano et par Sign. Dott. MAROLLA assisté de Monsieur Francesco CAROFIGLIO, Direttore d’IDRIA (Bari) et Assistant Technique pour la réalisation du projet MNEMOSYNE à TORREMAGGIORE.

 

L’autre moment officiel a été celui de la réception à l’hôtel de ville de Barbastro del Sign. Dr. MAROLLA, représentant la Municipalité de TORREMAGGIORE en sa qualité de Presidente del Consiglio Municipale, par Monsieur Antonio COSCULLUELA, Maire de Barbastro et Président de la Province. Discours et échanges de cadeaux étaient de rigueur, en présence des six délégations qui ont apprécié cet instant solennel mais néanmoins convivial.

 

Le projet MNEMOSYNE produit de bons résultats et chaque partenaire a à cœur de réaliser un travail riche d’enseignements et de productions. L’empreinte du temps est de tous les instants : une graine a été semée à la fin du mois de novembre 2001, il faut lui laisser le temps de germer, de grandir avant de donner fleurs puis fruits.

 

Gageons que tant la Municipalité de TORREMAGGIORE (rappelons qu’elle est le promoteur de ce projet) que les partenaires auront à cœur de faire mûrir les fruits en leur donnant force et saveur.