Le devoir de mémoire au service de notre patrimoine collectif

 

…«Et nous, que pouvons-nous faire à notre niveau ?»… Cette question, posée par un collégien de notre cité le 13 décembre 2000 à l’occasion du 750ème anniversaire de la mort de l’Empereur germanique FREDERIC II à Fiorentino, est à l’origine du lancement d’un nouveau projet européen dans quelques jours à TORREMAGGIORE. Déjà une année que l’importance de cette prise de conscience chez un de nos jeunes concitoyens avait démontré à l’équipe municipale en place tout l’intérêt qu’il y avait à se pencher sur le problème de la mémoire collective locale.

 

Devant la pertinence des propos tenus, il nous avait semblé à l’époque que l’exploitation du patrimoine environnemental pourrait revêtir, compte tenu de la richesse historique et culturelle de notre territoire, une importance considérable par ses retombées en terme :

-          d’appropriation collective au sens où le patrimoine est l’ affaire de tous les habitants,

-          d’intégration sociale au sens où la transmission du patrimoine est affaire de générations,

-          d’activité économique au sens où cette réalisation pourrait devenir une source de création d’emplois,

-          de support pédagogique au sens de la conscientisation des jeunes.

                                 

Certains d’entre nous ont alors travaillé à l’élaboration de ce projet, avec le soutien d’un acteur de proximité important en la personne de Mme la Professeur CALO MARIANI de l’Université de BARI mais aussi avec d’autres partenaires européens intéressés à la démarche pédagogique et culturelle que nous proposions pour valoriser et sauvegarder les biens culturels hérités d’un passé dont nous sommes fiers.

 

Développé sur 3 sites européens (TORREMAGGIORE en Italie, KOJAKOVICE en République Tchèque et MARPLE au Royaume-Uni), le projet intitulé MNEMOSYNE -du nom de la déesse grecque de la mémoire- doit permettre aux partenaires expérimentateurs appelés groupe-territoires de confronter leurs modes d’interventions et de proposer des réponses appropriées à un certain nombre de problématiques locales.

 

Trois autres partenaires (Espagne, Bulgarie et Lituanie) renforceront en tant que groupe-ressources notre démarche méthodologique de par leurs expériences antérieures et leurs niveaux de compétences.

 

Je suis ravi de ce que notre opiniatreté ait eu raison des difficultés à surmonter et je gage que, avec le soutien de tous ces partenaires, les citoyens que nous sommes sachions donner une vie durable à un projet que l’équipe municipale a porté pendant de longs mois. J’en profite pour remercier Madame Gerarda d’ADESSO, Commissaire Préfectorale, qui a entériné la convention avec la Commission Européenne de Bruxelles.  Bon courage à tous et que MNEMOSYNE fasse que TORREMAGGIORE se souvienne.