Projet ACRE 2

 

Point d’Achoppement n° 2

 

 

 

 

 

 

Les problèmes liés au PRIMO-PARTENAIRE ITALIEN

 

 

La città di TORREMAGGIORE (Provincia di Foggia) a été partenaire de la première heure. En fait, l’antériorité de son partenariat remonte bien en amont de la phase 1 du projet ACRE (janvier 2000) puisque, à l’origine, c’est un projet du programme PIC EMPLOI HORIZON qui a permis de réunir les partenaires que sont la Fondation REY ARDID (ES), la città di TORREMAGGIORE (IT) et la coordonnatrice du projet ACRE.

 

Jusqu’en 2002, la stabilité dans la ligne politique locale a permis de mettre en œuvre, avec un grand intérêt et de bons résultats, plusieurs projets transnationaux. Mais, à partir de cette date là, des changements importants sont intervenus qui ont souvent entravé la bonne marche des projets en cours, qu’ils soient transnationaux, régionaux ou locaux.

 

A partir de ce moment-là,

ü      les élus politiques renouvelés ne se sont guère plus préoccupés des projets européens,

ü      les responsables communaux administratifs (garants de la continuité) n’ont pas pris le relais,

ü      les opérateurs de la phase 1 n’ont plus trouvé de soutien technique et logistique,

ü      le projet a trop souvent subi les aléas des crises politiques et des élections.

 

Six mois après le début de la phase 2 du projet, le partenaire Città di TORREMAGGIORE a rédigé une lettre de renonciation quant à son partenariat dans le développement du projet ACRE 2.

 

Il a donc fallu se mettre en recherche d’un nouveau partenaire italien et, en nous appuyant sur un réseau européen de contacts, nous sommes entrés en contact avec la Comune di BARRONISSI, nouveau partenaire italien aux caractéristiques identiques.

 

 

 

En juillet 2005, un avenant a été sollicité auprès des autorités européennes ; il a été accepté et la substitution des partenaires a pu être opérée.